A l'heure actuelle, il est encore difficile de faire des choix éclairés dans le monde de la mode. Quelles matières ont été utilisées? Où a été fabriqué mon T-shirt? Par qui? Dans quelles conditions? Rares sont les étiquetages clairs et complets.
Heureusement, les labels et certifications se multiplient pour nous aider dans nos choix. Ils nous donnent ainsi le pouvoir d'agir et de changer notre mode de consommation. En donnant notre préférence à des produits plus écologiques, fabriqués dans des conditions décentes, nous pouvons apporter notre contribution à un monde meilleur.
Voici quelques uns des labels parmi les plus reconnus internationalement, chacun portant un œil critique sur un aspect de la chaîne de production.
GOTS, le Global Organic Textile Standard.
GOTS est la principale norme mondiale de transformation des fibres biologiques. Elle a défini des critères clairs et stricts en termes écologiques et sociaux. Ces critères doivent impérativement être respectés à chacune des étapes de production et être vérifiés par des organismes de certification indépendants.
Ainsi, c'est l'ensemble de la chaîne de production et de distribution qui est examiné: récolte, filage, tissage, teinture, transformation, assemblage, emballage,... jusqu'à l'expédition.
Tout au long de la filière, toutes les substances et tous les procédés utilisés doivent être respectueux l'environnement. La gestion de l'environnement doit être mis en organisée.
Tous les ateliers doivent également respecter les normes de travail fixées par l'Organisation Internationale du Travail (OIT), les Nations Unies (ONU) ou encore l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Cela signifie entre autres: pas d'enfant au travail, pas d'emplois précaires, pas de discrimination mais des conditions de travail sûres et des rémunérations décentes.
Le GOTS ne certifie pas la production du coton bio lui-même qui relève des normes de l'agriculture biologique définies par les gouvernements nationaux, il exige toutefois que celui-ci soit certifié conforme aux normes de l'International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM).
OCS Organic Content Standard
Grâce à un système de traçage, OCS vérifie et certifie le contenu de matières biologiques dans les produits. Il confirme ainsi le pourcentage de coton bio contenu dans un textile sans toutefois certifier de sa qualité.
L'OEKO-TEX Standard 100
Son label « Confiance textile » garantit que le produit fini ne contient aucune substance nocive pour la santé et pour l’environnement. Il ne tient pas compte par contre de l'origine du produit ni de son processus de fabrication.
Cela nous paraît évident; et pourtant, de nombreux produits toxiques sont utilisés dans l'industrie textile. Et nous pouvons en retrouver des traces dans nos vêtements comme dans nos lessives...
Fair Wear Foundation
La Fair Wear Foundation a été créée pour améliorer les conditions de travail dans le secteur textile particulièrement "labour intensive".
Le logo de la Fair Wear Foundation est une marque de reconnaissance pour ses entreprises membres qui respectent et s'engagent à améliorer les conditions de travail de leur personnel et de ceux de leurs sous-traitants. Ainsi tout membre de FWF interdit le travail des enfants ainsi que toute forme de discrimination ou d'oppression. Il doit entre autres offrir des conditions de travail sûres, des horaires limités, le droit syndical, des salaires décents.
GRS - Global Recycled Standard
Outre le respect de critères sociaux et environnementaux, le label Global Recycled Standard contrôle plus particulièrement le contenu des matières recyclées. Ainsi, il permet de garantir l'exactitude des déclarations de contenu ainsi que les conditions de travail des opérations de recyclage et leurs incidences environnementales.
PeTA-Approved vegan - People for the Ethical Treatment of Animals
People for the Ethical Treatment of Animals (PeTA) qui se bat pour le bien-être animal a créé un label PeTA-approved vegan. Celui-ci indique qu'un produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale et qu'aucun d'entre eux n’a été testé sur des animaux. Le label est octroyé sur base déclarative. Aucun contrôle n'est donc effectué.
Notre choix Stanley/Stella
Tous les vêtements Stanley/Stella que nous proposons avec un design Sweet Hills bénéficient des certifications et labels environnementaux les plus stricts du marché. Ils sont certifiés GOTS, OEKO-TEX, OCS, GRS, PeTA, gages de garantie tout au long de la filière jusqu'à l'imprimeur. Par ailleurs, toutes les chaînes de production travaillant pour Stanley/Stella sont auditées par la Fair Wear Foundation.
Les ateliers d'imprimerie à qui nous confions l'impression de nos collections sont installés en Europe et utilisent des encres respectueuses de l’environnement. Ils ne toutefois pas encore certifiés.