Le coton est une matière naturelle issue du cotonnier. Après sa longue floraison, cet arbuste se couvre de fruits en forme de capsules. Lorsqu'ils arrivent à maturité, ces fruits éclatent et libèrent un duvet soyeux, dans lequel se nichent les graines du cotonnier. C'est cette fibre naturelle qui est filée pour pouvoir être ensuite tissée ou tricotée. Elle est à la base d'environ 40% de l'industrie textile.
Le cotonnier est cultivé essentiellement dans les pays tropicaux et subtropicaux car elle apprécie un climat chaud et humide.
Mais une grande partie de la production de coton se fait actuellement de façon intensive avec l'adjonction de nombreux insecticides ou pesticides; ce qui en fait une culture très polluante. Et le plus souvent, elle utilise des semences OGM (Organismes Génétiques Modifiés).
L'agriculture biologique par contre interdit l'usage de produits chimiques polluants et les semences OGM. Le coton bio c'est-à-dire issu de l'agriculture biologique est donc plus respectueux de la terre et des hommes et femmes qui la cultivent.
La culture du coton bio est aussi moins gourmande en eau. En effet, l'agriculture biologique préconise la rotation des cultures qui permet de préserver la fertilité de la terre. Ses sols sont plus riches et réclament dès lors moins d'eau.
Le coton bio c'est donc une matière naturelle issue d'une agriculture plus respectueuse de la Terre et des Hommes.