Que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte écologique dans le domaine de la mode?


L'industrie de la mode a un impact indéniable sur l'environnement. Alors que pouvons-nous faire, à notre échelle, pour contribuer à changer cette situation et aider à inverser la tendance?

Nous avons l'opportunité de réduire notre empreinte écologique à toutes les étapes de la vie de nos vêtements. Nous pouvons:

  • poser des choix lors de leur achat
  • changer nos habitudes pour leur entretien
  • repenser leur fin de vie

A l'achat

Nous pouvons nous montrer plus responsables lors de l'achat de nos vêtements.

Acheter moins

Le 1er acte serait de se poser la question de savoir si nous avons réellement besoin de ce nouveau jean, de cette nouvelle robe de soirée. Ouvrons notre garde-robe. En moyenne, seul un tiers de nos vêtements en sont sortis et ont été portés au cours de l'année écoulée... Par quel biais en sommes-nous arrivés à acheter ces vêtements qui encombrent notre armoire?

Pour certains, remettre au goût du jour ou réparer peut s'envisager. Le DIY est en pleine expansion et des idées foisonnent sur internet pour personnaliser nos tenues.

Pour certaines occasions, la location pourrait être la formule idéale.

Acheter mieux

Acheter de façon responsable nécessite que l'on s'intéresse aux étiquettes.

Exigeons des fibres naturelles issues de l'agriculture biologique. Ainsi, le coton bio nous assure que sa culture est plus respectueuse de l'environnement, des hommes et femmes qui y travaillent et moins gourmande en eau.

Des vêtements certifiés Oeko-Tex sont également la garantie qu'ils ne contiennent aucune substance novice ni pour nous ni pour l'environnement.

Si nous choisissons des matières synthétiques, privilégions des matières recyclées qui évitent l'usage de matières non renouvelables.

Gardons également à l'esprit que:

  • Acheter de meilleure qualité permet de garder plus longtemps nos vêtements et d'éviter les gaspillages.
  • Choisir des vêtements qui nous correspondent, dans lesquelles nous nous sentons bien garantit leur pérennité.
  • Opter pour le classique et l'intemporel permet d'éviter les effets de mode qui pousse à changer de style.
  • Acheter en seconde main permet de donner une seconde vie à des vêtements qui sans cela finiront à la décharge.

Pour l'entretien de nos vêtements

Par ailleurs, si la mode a un impact environnemental important, c’est en grande partie dû au lavage des vêtements. En effet, chaque lessive consomme eau, énergie et détergent. Et si vous lavez des vêtements en fibres synthétiques, ils génèrent une multitude de micro-plastiques qui se retrouveront dans les océans…

Laver moins

Dès lors, on se pose d'abord la question de savoir si notre T-shirt doit vraiment passer à la machine tout de suite. Pour éviter les paniers de lessive qui débordent, après avoir porté un vêtement, pensons à l’aérer et à le remettre sur cintre ou à plat. Une petite tache peut également être lavée à la main. Espacer les lessives est certainement une excellente façon de réduire l'impact de leurs rejets.

Laver mieux

Pour les lessives, choisissons un détergent biodégradable ou fabriquons-le nous-mêmes à base de savon de Marseille.  Si un adoucissant est nécessaire, choisissons-le également biodégradable ou utilisons simplement du vinaigre.

Privilégier les programmes courts, à basse température ou remplir nos machines au maximum de leur capacité réduit également notre consommation d'énergie.

Pour les synthétiques

Parce que les lessives de matières synthétiques génèrent une multitude de micro-plastiques qui pour la plupart finiront dans les océans, pensons à utiliser ces nouveaux produits qui permettent de capter une grande partie de ces microfibres.

C'est le cas par exemple des sacs de lavage Guppyfriend qui limite fortement le nombre de microfibres qui se détachent du linge et sont libérées dans l'eau ou de la Cora Ball qui collecte une partie des microfibres présentes dans nos lessives. Des filtres peuvent également être placés au tuyau de décharge des machines à lessiver comme le Lint LUV-R.

Limiter le séchage en machine et le repassage

Ensuite, quand nous avons l’opportunité de faire sécher notre linge au grand air, profitons-en, nos vêtements seront emplis de fraîcheur. Le séchage en machine consomme en effet 5 fois plus d'énergie que la lessive.

De même, plier le linge directement après séchage permet parfois d'éviter le repassage, également gros consommateur d'énergie. Supprimer séchage en machine et repassage réduirait l'empreinte carbone de nos T-shirts d'un tiers!

en fin de vie

Aujourd'hui, trop de vêtements finissent en décharge ou à l'incinération (le chiffre de 85% est le plus souvent cité).

Si nos vêtements sont encore en bon état, pensons à les vendre en seconde main ou à les donner. De nombreuses associations organisent collecte, tri et redistribution afin de prolonger la durée de vie de nos vêtements mais aussi de subvenir aux besoins des plus démunis.

en bref

Les actions que nous pouvons entreprendre pour réduire notre empreinte écologique sont donc multiples dans le domaine de la mode. Toutes celles que nous avons évoquées ici nous sont accessibles et applicables dès aujourd'hui.

Grâce à toutes ces "petites" actions, faisons la différence!

Parce qu'un changement radical est nécessaire pour protéger l'environnement!